Logo Domaine Serrigny

Magazine n°102 millésime 2009

Cliquez sur les articles pour les agrandir

NOS VINS PARLENT POUR NOUS...

Francine & Marie Laure

Bienvenue au Domaine Francine et Marie Laure Serrigny à Savigny-lès-Beaune. Nous sommes la quatrième génération de la famille à la tête du Domaine et avons pris la suite de notre père à compter de 1995. Nous travaillons dans le respect des traditions que nous ont transmises notre famille en y apportant notre touche féminine, pour produire de grands vins de Bourgogne sur des terroirs mondialement connus.


L'histoire

L'histoire du Domaine Serrigny commence avec l'installation de notre arrière grand père à Savigny les Beaune à la fin du XIXème siècle. Le travail est pénible et difficile, la notoriété des vins de Bourgogne ne dépassant pas les frontières des départements limitrophes.

A force d'abnégation et de courage, nos aïeux ont développé progressivement la surface du Domaine, pour transmettre à notre père un peu plus de 3ha. Continuant à creuser le sillon paternel, notre père nous transmit un domaine de plus de 5 ha à son décès subit en 1995.

Passionnées par notre métier, nous avons relevé le défi de pérenniser notre Domaine en étant présentes à tous les stades : vigne, chai, cave, caveau de dégustation.

Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'exploiter 7 ha environ sur pas moins de 10 appellations allant du Bourgogne Aligoté au prestigieux Corton Charlemagne.

Le Terroir

La notion de Terroir puise ses racines dans le travail des moines, qui ont découvert, identifié puis mis en valeur les Terroirs. Il a fallu pour cela des siècles de labeur pour que ce concept, dont l'origine remonte au début du Moyen Age, traverse le temps et soit officiellement reconnu avec la création de l'I.N.A.O. et des appellations d'origine.

L'essence du Terroir est constitué avant tout du sous-sol et du sol dans lequel la vigne puise ses substances nutritives et compose l'alchimie secrète des couleurs, des arômes et des saveurs. 

Si la nature du sol est l'élément clef du Terroir, beaucoup d'autres facteurs naturels ont une influence sur la qualité, la typicité et l'expression d'un vin : l'exposition de la parcelle, son altitude, la profondeur et le drainage du sol, les conditions climatiques de l'année, le micro climat.

Enfin, le rôle de l'homme est déterminant dans la production d'un vin: dans la vigne selon le choix et la mise en pratique des méthodes culturales, de la taille jusqu'aux vendanges, et dans la cave lors de la vinification et de l'élevage du vin.

Galerie de photos

Au gré des saisons

Francine & Marie-Laure

Marie - Laure l'aînée après avoir appris la théorie au lycée viticole de Beaune comme bon nombre d'enfants de viticulteurs de la région arrive sur le Domaine en tant que salariée auprès de son père en 1988 à l'âge de 18 ans.
En effet, depuis son plus jeune âge, elle accompagnait son grand-père à la vigne où ce dernier lui apprit tous les secrets du travail de la terre (taille, évasivage, ébourgeonnage, labour, etc..).

Ce n'est qu'en 1995, que Francine rejoint sa soeur.

Auparavant, Francine avait obtenu un baccalauréat scientifique au lycée du Clos Maire à Beaune pour s'orienter ensuite en faculté de pharmacie.

Mais l'appel du Terroir étant le plus fort, Francine décide de changer de cap et entre au lycée viticole de Beaune en 1994 pour apprendre également les différents enseignements que tout viticulteur a besoin pour gérer au mieux son exploitation.

Tout se précipite au décès subit de leur père en 1995, Marie - Laure et Francine se sont ainsi trouvées propulsées à la tête du Domaine à respectivement 25 et 23 ans.

Inséparables depuis maintenant 17 ans, nous les retrouvons tant dans les vignes, qu'à la cave travaillant avec la même passion, la même exigence et toujours ensemble.


Les vendanges

Notre équipe de coupeurs en action L'arrivée des raisins sur la table de tri Le tri grappe par grappe

Moment au combien important de notre activité, les vendanges vont récompenser tous les efforts que nous avons consenti à la vigne.

C'est pourquoi, nous prenons toutes les dispositions nécessaires à leur réussite.

Les vendanges sont effectuées manuellement avec une équipe comptant pas moins de 25 personnes et peuvent s'étaler sur trois semaines suivant les millésimes.

En effet, nous ne récoltons que des raisins mûrs, et il arrive bien souvent d'interrompre pendant 2 ou 3 jours toute coupe pour permettre aux parcelles de terminer tranquillement leur matûrité.

Nous disposons d'une équipe expérimentée de coupeurs à la vigne revenant d'une année sur l'autre, à laquelle nous demandons d'aller vite pour récolter les raisins à bonne mâturité.

Afin de préserver au mieux la qualité des grappes récoltées, nous travaillons avec de petites caisses ajourées de 10kgs qui évitent le tassement et la manipulation entre la vigne et la cuverie.

Les caisses sont acheminées ensuite par camion jusqu'au domaine, où les raisins subissent un tri sévère (il n'est pas rarer de retirer 10 à 20% des raisins) sur une table prévue à cet effet, et autour de laquelle s'affaire pas moins de 6 personnes.

C'est à compter de cette phase que commence les vinfications..........

L'élevage

Nos vins en cours d'élevage

Nous nous concentrons durant toute la période de l'élevage de nos vins à intervenir de manière très discrète afin de laisser la libre expression aux terroirs que nous affectionnons.

Pour nos vins blancs :

La période va s'étaler sur 12 à 14 mois pendant laquelle la fermentation malolactique va s'effectuer généralement fin janvier ou courant février,.
Reposant sur des lies fines, nous pratiquons le bâtonnage de nos vins blancs, qui consistent à remettre les lies en suspension dans le vin pour obtenir des vins plus soyeux et généreux.
 
Nous dégustons régulièrement nos vins durant cette période afin de déterminer le moment opportun de la mise en bouteilles.


Pour nos vins rouges

L'élevage de nos vins rouges s'étale sur 14 à 16 mois avec très peu d'intervention de notre part, nous préférons les laisser reposer sur lies plutôt que les soutirer en cours d'élevage.

Nous laissons la fermentation malolactique se dérouler de manière aléatoire, et il n'est pas rare de rencontrer certains fûts au moins de juin qui ne l'ont pas encore commencée !!

La mise en bouteilles est effectuée après avoir assemblée les fûts de chaque appellation en cuve pour obtenir un ensemble homogène et régulier.

.................Il ne vous reste plus qu'à attendre quelques mois, quelques années et commencer à déguster...................

Les vinifications

Le remontage Marie - Laure en action ! Le mustimètre

Pour nos vins blancs

A la sortie de la table de tri, les raisins sont directement acheminés par un tapis jusqu'au pressoir.

Le pressurage peut commencer.

Le jus de raisin est récolté dans un bac et ensuite mis en fûts.

Nous veillons toujours à ce que le boisé serve les qualités de nos vins. C'est pourquoi, quelque soit l'appellation, nous travaillons avec des fûts de 1 à 4 vins.


Pour nos vins rouges

A la sortie de la table de tri, les raisins sont éraflés à 100%, et seules les baies sont convoyées sur un tapis jusqu'à des cuves inox de vinification.

C'est à partir de cet instant que commence la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool).
Le temps de cuvaison varie d'un millésime à l'autre la moyenne se situant aux environs de 25 jours.
Chaque jour, nous effectuons un pigeage et un remontage afin de casser la croûte qui se crée à la surface de chaque cuve et homogénéiser chaque cuvée. C'est durant cette période que le jus blanc du Pinot Noir va prendre ses belles couleurs que nous lui connaissons.

Lorsque la fermentation alcoolique est terminée; chaque cuvée est apportée au pressoir; le vin va alors être mis en fûts de 1 à 4 vins.

L'élevage peut alors commencer...........

2011

Tastevinage du printemps 2011

- Savigny 1er cru La Dominode 2008
- Savigny 1er cru Les Peuillets 2008

Tastevinage de l'automne 2011

- Savigny 1er cru La Dominode 2009
- Savigny Les Beaune 2009

2012

Tastevinage du printemps 2012

- Bourgogne Pinot Noir 2010
- Savigny 1er cru Les Peuillets 2010

2016

Savigny 1er Cru La Dominode 2012

Les soeurs Francine et Marie Laure SERRIGNY ont pris la suite de leur père à son décès en, en 1995, sur un domaine de d'environ 7 ha, dans la famille depuis la fin du XIXème siècle.

La Dominode est un 1er cru de 6,71 ha enclavé dans celui des Jarrons. Les soeurs Serrigny y exploitent 52 ares de pinot noir et signent un 2012 au nez délicat de fruits rouges et noires mâtiné d'amande. La bouche est ronde, suave, et soyeuse, étayée par une structure souple et un boisé élégant qui n'écrase pas le fruit. Un vin harmonieux et caressant.

2012

Savigny 1er cru Les Peuillets 2008*

De père en filles : les soeurs Marie-Laure et Francine Serrigny ont hérité du domaine familial en 1995. Cuvée à quatre mains donc pour ce 2008 pourpre foncé, "aux belles gambettes", selon un dégustateur (qui, précisons-le, déguste à l'aveugle et ne connaît donc pas l'origine féminine de ce vin). Après agitation, le verre exhale des parfums discrets de cassis et autres petits fruits rouges et noirs. L'attaque est soyeuse, la suite ample, bien structurée mais sans excès, généreuse. Une pointe d'amertume en finale et un léger boisé appellent une garde de deux ou trois ans avant de préparer un petit gibier.

Concours IWSC 2018

Savigny les Beaune Serrignyssime 2015 Savigny les Beaune blanc 2015

Nous avions décidé cette année de participer pour la première fois au prestigieux concours IWSC (International Wine Spirit Competition) qui se déroule chaque année à Londres.
Pour cela, nous avons proposé Savigny les Beaune blanc 2015 récompensé par une médaille d'argent avec une note comprise entre 80 et 85.9 et Savigny les Beaune Serrignyssime 2015 a été récompensé également par une médaille d'argent outstanding avec une note comprise entre 86 et89.9 !!! 

Nos efforts tant à la vigne qu'à la cave sont une nouvelle fois récompensés, et ces résultats nous incitent à persévérer pour vous offrir millésime après millésime des vins représentant dignement leurs appellations !

2015

Savigny les Beaune Serrignyssime 2011

Les soeurs Francine et Marie-Laure SERRIGNY ont pris la suite de leur père à son décès, en 1995, sur un domaine d'environ 7 ha, dans la famille depuis la fin du XIXème siècle.

né de vieux ceps de soixante dix ans, ce village déploie un nez floral, plus fruité à l'aéréation. Epoulé par un boisé soutenu et des tanins soyeux et discrets, la bouche offre de la rondeur et un bon volume.

Magazine n°100 millésime 2010

Cliquez sur les articles pour les agrandir

   Consulter l'article en PDF

Article paru dans le numéro du 20 Avril 2012 spécial vin

Magazine n° 106 millésime 2011

Cliquez sur les articles pour les agrandir

   Consulter l'article en PDF

2012

Pour notre deuxième participation à ce concours international réputé, nous avons obtenu la médaille d'argent pour notre Savigny les Beaune 1er Cru Les Peuillets millésime 2010 avec une note de 87.6 sur 100 !!!!

2013

Savigny les Beaune 2009

Les deux soeurs Marie - Laure et Francine Serrigny  exploitent en duo le domaine familial depuis 1995. Elles signent un village 2009 issus de vignes de soixante ans. La vendange entièrement égrappée, a fait l'objet d'une cuvaison de vingt jours et d'un élevage de dix huit mois en fût. Rubis sombre, ce vin monte en puissance après aération, livrant des notes de cassis, de griottes et de raisins soulignés d'un léger boisé. Finesse, rondeur et élégance, caractérisent la matière au toucher velouté. Une cuvée à boire dès la sortie du Guide sur un ragoût d'agneau.

Article paru dans le n°50 du 25 septembre 2012

2012

Concours des Burgondia d'automne 2012

 Médaille d'or

- Savigny les Beaune 1er cru les Peuillets 2010
- Savigny les Beaune 1er La Dominode 2010

Médaille de bronze

- Bourgogne Chardonnay 2011

2013

- Savigny les Beaune 1er cru Les Peuillets 2008

- Savigny les Beaune Pinot Noir 2008 

2013

Tastevinage du printemps 2013

- Pernand Vergelesses 2011 

Il s'agit de notre premier millésime sur cette parcelle située au lieu-dit Les Noirets.


Tastevinage d'automne 2013  

- Savigny les Beaune Serrignyssime 2011

Notre cuvée Serrignyssime issue d'une sélection parcellaire parmi les meilleurs climats de l'appellation Savigny Les Beaune que nous exploitons, obtient sa première récompense pour son premier millésime !

Magazine n°112 millésime 2012

Cliquez sur les articles pour les agrandir

   Consulter l'article en PDF    Consulter l'article en PDF    Consulter l'article en PDF

Magazine n°114 millésime 2011

Cliquez sur les articles pour les agrandir

   Consulter l'article en PDF

Magazine Vivre à Beaune avril 2014

Le magazine Vivre à Beaune est la bible du "bien vivre" à Beaune. Tiré à 17 000 exemplaires selon un rythme trimestriel, il rend hommage aux acteurs de la vie économique beaunoise et de ses environs.
Notre domaine a été mis à l'honneur au cours de ce numéro dans un très bel article que nous vous invitons à découvrir.

   Consulter l'article en PDF

Magazine n°118 millésime 2013

Sélection 2014

Michel BETTANE et Thierry DESSEAUVE de par leur indépendance de jugement et leur connaissance des vignobles du monde sont des experts à la renommée internationale.
Depuis 2007, le guide Bettane et Desseauve s'est imposé comme une référence des guides d'achat de vin, et nous sommes particulièrement fières d'avoir nos deux appellations premiers crus de Savigny distinguées avec une note de 14/20.

   Consulter l'article en PDF

2014

Après notre Savigny les Beaune 1er Cru Les Peuillets millésime 2010 qui avait obtenu une médaille d'argent avec une note de 87.6/100 obtenue au concours 2012, le concours 2014 a récompensé notre Savigny les Beaune 1er cru La Dominode 2012 avec une nouvelle médaille d'argent avec une note de 87,20/10.

Le concours Mondial des Pinots met en évidence les qualités, les diversités et les spécificités des vins issus de la famille ampélographique Pinot. Il offre aux producteurs l’opportunité de se mesurer et de comparer la qualité de leurs crus aux meilleurs d’entre eux. Les 2 concours internationaux organisés par VINEA – Mondial des Pinots & Mondial du Merlot – membres de VINOFED ( Fédération Mondiale des Grands Concours de Vins et de Spiritueux ) bénéficient des patronages de l’OIV ( Organisation Internationale de la Vigne et du Vin ), de l’UIOE ( Union Internationale des OEnologues ) et de l’USOE ( Union Suisse des OEnologues ). Les consommateurs peuvent s’appuyer sur un palmarès qui les guide dans le choix de leurs vins.

Conditions de dégustation uniques :

  • technique de pointe : informatisation complète du concours
  • panel international de dégustateurs confirmés
  • organisation VINEA mondialement reconnue (10’000 vins dégustés annuellement et nombreux mandats nationaux et internationaux ).

 

2015

Nous avons décidé pour la première fois de présenter deux vins au prestigieux Concours Général Agricole de Paris. Nous sommes particulièrement fières que Savigny les Beaune 1er cru La Dominode 2012 ait obtenu une médaille d'argent pour notre première participation. Avis aux amateurs, dame Nature n'ayant pas été très généreuse sur le millésime, les quantités sont limitées !!

Spécial millésime 2015

Grande première pour notre domaine : la célèbre Revue des Vins de France a retenu notre Savigny les Beaune 1er cru les Peuillets avec une note de 16-16,50/20 et cité notre Savigny les Beaune 1er cru la Dominode parmi 97 vins dégustés dans l'appellation Savigny les Beaune.

   Consulter l'article en PDF

Article paru dans le numéro spécial millésime 2015

The Wine Spectator millésime 2014

Trois vins du domaine ont été présentés pour la première fois à la célèbre revue américaine The Wine Spectator dans le millésime 2014.
Résultats : 

Savigny les Beaune Serrignyssime : 90
Savigny les Beaune 1er cru La Dominode : 90
Savigny les Beaune 1er cru Les Peuillets : 89

   Consulter l'article en PDF

Magazine 136 millésime 2016

Dame nature a été sévère avec le millésime 2016 : une importante gelée au mois d'avril a anéanti une bonne partie de la récolte sur les communes de Savigny les Beaune et Pernand Vergelesses.

Les volumes récoltés sont parmi les plus faibles que nous n'ayons jamais eu, mais la qualité est aussi exceptionnelle que le vin est rare.

Ainsi, nous avons réalisé une seule cuvée de Savigny les Beaune 1er cru, en lieu et place de deux habituellement.

Nous avons présenté 4 différents vins de Savigny les Beaune au magazine Bourgogne Aujourd'hui qui ont tous été retenus avec des notes de 15,50 à 17 sur 20.

Enfin, nous avons récolté notre premier millésime en appellation Auxey Duresses 1er cru les Duresses, vin également sélectionné avec une note de 15,50/20.

   Consulter l'article en PDF

LE DOMAINE...


Situé au coeur de la Bourgogne, Savigny-lès-Beaune se situe dans la partie nord de la Côte de Beaune à environ 4 km au nord-ouest de Beaune et son accès est facilité par la sortie de Beaune Saint Nicolas de l'autoroute A6 située à 2 kms....lire la suite

Nos Distinctions Tous voir

Suivez l'activité du domaine

 

16.06.2018 Concours IWSC 2018
lire la suite
Copyright 2012 Domaine Serrigny, tous droits réservés
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.